La méthode Pilates, pratiquée régulièrement offre de réelles améliorations sur votre équilibre postural.
L'âge avançant, la perception de notre propre corps dans l'espace s'altère, et le risque de chute augmente. Les sensations de raideur se font ressentir et voilà que commence à naître une appréhension sur des postures ou mouvements que vous n'osez plus faire. C'est ce que l'on nomme la kinésiophobie (traduisez la peur excessive et irrationnelle du mouvement), qui engage le début d'une boucle néfaste qui favorise la persistance des douleurs.
Hors, votre corps a besoin de bouger, et une mobilité régulière est indispensable pour venir à bout de vos douleurs et de vos appréhensions.
Votre corps a besoin de bouger, et une mobilité régulière est indispensable pour venir à bout de vos douleurs et de vos appréhensions.
L'équilibre est défini comme la capacité d'une personne à contrôler sa position corporelle dans les limites de sa base d'appui. L'équilibre peut être catégorisé en équilibre postural (posture debout tranquille) et équilibre dynamique (capacité à maintenir ou à retrouver une position stable du corps lors de mouvements ou en réponse à une perturbation).
Initialement appelée Contrology par Joseph Pilates, la méthode Pilates a été conçue pour améliorer la flexibilité et la santé générale du corps. Elle se concentre sur le travail de la force, de la posture et de la coordination du mouvement, accentué par l'association de la respiration. Cette méthode entraine à la prise de conscience corps-esprit et au contrôle de son mouvement et de sa posture.
Des exercices adaptés
Il existe des séries d'exercices de Pilates à faire debout, qui favorisent l'équilibre et permettent d'améliorer la stabilité. De plus, le renforcement de la sangle abdominale est constant au cours des exercices, qui sont à la fois statique mais également dynamiques, permettant de travailler ce gainage en mouvement !
La sensation de raideur diminue également grâce au Pilates car les exercices suivent souvent le régime de contraction musculaire de type excentrique, c'est-à-dire dans le sens de l'allongement du muscle.
Si vous souhaitez renforcer votre équilibre, ou progresser sur cet aspect dans votre activité physique actuelle, n'hésitez plus !
Sources :
Commentaires