La méthode Pilates
L'histoire de la méthode
Joseph Pilates
Joseph Ubertus Pilates est né en Allemagne en 1883, d’un père gymnaste et d’une mère naturopathe. Asthmatique, il apprécie déjà une forme de guérison naturelle et prendra soin de lui par l’intermédiaire de l’activité physique. Il se développera plus tard un réputation remarquable d'entraîneur et d'athlète, et pratiquera beaucoup de sports différents, tels que la plongée, la boxe, ou la gymnastique. L'ensemble de ces sports seront sa source d'inspiration lorsqu'il élaborera un nouveau système d'entrainement. Nommée au départ "Contrology", cette méthode avait pour philosophie de « développer le corps de façon harmonieuse, à rectifier les mauvaises postures, à restituer une vitalité physique, à stimuler l’esprit et à l’élever ».
Bien que la vision de la posture et du développement corporel a évolué, le Pilates reste une pratique très intéressante pour travailler, mobiliser et renforcer le corps et ses articulations.
Il meurt en 1967, après avoir voyagé en Allemagne, en Angleterre (île de Man) puis à New-York où il rencontrera sa femme, Clara avec qui il fondera son premier studio sur la 8E avenue.
La méthode Pilates
La méthode se compose de plus de 500 exercices au sol et avec équipement créé par Joseph Pilates, les appareils les plus connus étant le Reformer et le Cadillac.
Les exercices ont pour but de développer les muscles posturaux profonds qui forment une véritable centrale énergétique, qualifiée de "powerhouse" par Joseph Pilates. Il regroupe les abdominaux, les fessiers, le périnée, les obliques, le transverse de l’abdomen, et les adducteurs.
La pratique respecte 6 principes clefs : le contrôle, le centre, la fluidité, la respiration, la précision, et la concentration dans le mouvement.
Pour qui ?
Cette pratique s’adresse à tout le monde, quel que soit son âge ou ses capacités sportives. Les cours peuvent s'organiser par niveaux afin de s’adapter aux besoins de chacun. La méthode est parfaite pour quiconque souhaite se muscler efficacement.
La méthode Pilates est aussi utilisée dans de nombreux domaines de réhabilitation fonctionnelle : suite à une blessure, ou avant ou après un accouchement par exemple. De part mon activité d'ostéopathe, je suis doublement convaincue des bénéfices d'une activité physique adaptée sur la santé !